SAINT-VINCENT-DE-REINS :
Recyclage de secourisme pour les pompiers du bassin
Six sapeurs-pompiers du CIS dAmplepuis, regroupant les Centres dintervention de Saint-Just-dAvray, Cublize, Saint-Vincent-de-Reins et Amplepuis, ont suivi, samedi 22 avril, leur recyclage annuel de « Secourisme en équipe » au Centre de secours de Saint-Vincent-de-Reins. De 8 heures à 17 heures, nos six pompiers ont pu revoir, sous la direction du caporal Renaud Gratier de Saint Louis, Moniteur national de secourisme et volontaire à Saint-Vincent, certaines notions théoriques de secourisme quils mirent par la suite en pratique sous forme de cas concrets réalistes.
La journée de recyclage débuta par un rappel des principaux bilans secouristes (circonstanciel, vital, lésionnel, fonctionnel, radio, évolutif), puis se poursuivit par une révision pratique des gestes de secours à mettre en uvre face à une victime qui sétouffe, chez ladulte et le nourrisson (claques dans le dos, Heimlich).
La fin de la matinée et le début de laprès-midi, ponctués par une pause gastronomique au restaurant « Chez Ginette », furent consacrés aux multiples techniques de relevage dune victime avec immobilisation dans le « matelas coquille » : relevage en pont simple à trois secouristes, puis relevage en pont amélioré à quatre pompiers et enfin relevage en pont néerlandais. Les stagiaires révisèrent aussi la technique du retrait du casque à deux sauveteurs, le retournement non urgent d'une victime à plat ventre, comme la mise en position latérale de sécurité dune victime avec relevage à trois en PLS.
La fin de laprès midi fut consacrée à la révision de la Réanimation cardio-pulmonaire (insufflationscompressions thoraciques) avec utilisation du DSA, le défibrillateur semi-automatique, dont sont désormais équipés tous les VSAB (véhicules de secours aux asphyxiés et aux blessés) du département du Rhône.
Cette journée fut bien remplie et se déroula dans la bonne humeur et sous un beau soleil de printemps, malgré le départ du VSAB de Saint-Vincent-de-Reins, appelé en renfort sur un important accident de la circulation à Saint-Nizier-dAzergues (voir notre édition de dimanche 23 avril).
Relevage dune victime polytraumatisée en Pont amélioré à quatre équipiers. Immobilisant la victime au bassin, on reconnaît le lieutenant Louis Vadeboin, Chef de centre de Saint-Vincent-de-Reins, qui suivait ce jour-là son recyclage annuel. |
Après chaque manuvre, le Moniteur de secourisme fait un rapide débriefing sur la qualité et la chronologie des gestes effectués par léquipe. |