Deux sapeurs très prometteurs 

2eme classe Emilien Murat et 1er classe Alexandre Passot

 

 

 

 

Deux sapeurs-pompiers du Centre d’intervention, Alexandre Passot et Emilien Murat, viennent récemment de réussir leur examen de Secours en équipe (CFA-PSE), après un stage de sept jours au Centre d’intervention du Valsonan (Saint Clément/Valsonne). Au programme de cette formation « équipier », indispensable pour « décaler » en VSAB, l’ambulance des pompiers : connaissance des différents bilans, utilisation de matériels spécifiques (02, colliers, attelles, pansements compressif, etc.) apprentissage de gestes de secourisme plus techniques, immobilisation d’une victime, relevage, brancardage, etc. Désormais, Alexandre et Emilien complètent, de façon efficace, le dispositif de garde VSAB du Centre d’intervention, le premier au sein du piquet n°1 et le second dans le piquet n°3.

 

Sapeur 1ère Classe Alexandre PASSOT : « L’urgence, c’est ma passion »

 

Âgé de 19 ans ½, Alexandre a rejoint les rangs de la Compagnie des sapeurs-pompiers en juin 2004. Bachelier depuis peu (bac STT), il poursuit actuellement ses études au Lycée Albert Thomas, à Roanne, où il prépare un BTS commercial, en attendant de réussir le concours d’infirmier. Il ajoute ainsi son examen de CFA-PSE à ses autres formations, au titre desquelles on compte la « FIA-INC » (incendie), le « Lot de sauvetage » et le diplôme « Animateur Jeunes Sapeurs-Pompiers ». Il doit également se présenter dans les semaines à venir au stage de « Secours routier » (désincarcération) à Pontcharra en octobre, puis à l’examen de « Caporal » en février. Motivé, il s’est investi depuis plus de deux ans avec passion dans l’ensemble des formations et des manifestations organisées par les pompiers du Bassin Amplepuis/Thizy. Il est ainsi, depuis janvier dernier, secrétaire de l’Amicale des sapeurs-pompiers de St Vincent et depuis peu, secrétaire principal de la Section des jeunes sapeurs-pompiers de la Vallée des Sapins. C’est le besoin de « donner de soi-même » au sein d’ « un groupe soudé et convivial », avoue-t-il, qui l’ont décidé à contracter un engagement chez les pompiers, en attendant de réaliser son rêve : devenir… infirmier urgentiste… Surprenant, non ? !

 

Sapeur 2e Classe Emilien MURAT : les pompiers, c’est une « affaire de famille » !

 

            Après un passage chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Vallée des Sapins, Emilien entre au Centre d’intervention en juin 2005. Depuis, il enchaîne, avec succès, les stages de formation : la « FIA-INC », le « Lot de sauvetage » ; et il s’est récemment inscrit au stage « Secours routier » à Beaujeu en décembre et souhaite suivre la formation « Equipier feux de forêt » (FdF1). A 17 ans ½, il est scolarisé à la Maison familiale rurale de Saint-Laurent-de-Chamousset et prépare un BEP agricole « Elevage ». Si son rêve est de travailler un jour dans le monde agricole, il partage avec son père, caporal-chef et pompier à St Vincent depuis 1979 (bientôt 28 ans de « bottes » !), une passion commune : les gros camions rouges. Il avoue lui-même : « je suis rentré chez les pompiers parce que mon père était pompier ; c’est une passion depuis tout petit ».

 

            Ces deux jeunes sapeurs, motivés et dynamiques, sont à l’image des efforts considérables de formation consentis par l’ensemble des volontaires saint-vincentais. C’est avec une pleine confiance en l’avenir et en son personnel que le Centre d’intervention s’apprête bientôt à fêter son siècle d’existence.

 

Retour