Saint-Vincent-de-Reins :
Visite du Centre
dintervention « Marius Nony »
par les enfants du
Centre de Loisirs de Chessy-Châtillon
Cest sous une pluie battante que les pompiers du Centre dintervention « Marius Nony » ont accueilli, dans leurs locaux, 23 enfants du Centre de loisirs de Chessy-Châtillon et leurs animateurs. Après la visite des différents locaux administratifs (salle de repos, salle radio, salle de cours, bureau du chef, bureau des sous-officiers, etc.), les jeunes enfants assistèrent à des manoeuvres de premiers secours, parfaitement réalisées par les deux Jeunes sapeurs-pompiers du Centre, Julien Passot et Yann Vadeboin. Ces démonstrations furent ensuite minutieusement détaillées et expliquées aux enfants par les deux volontaires présents, le caporal-chef Renaud Gratier de Saint Louis et le sapeur de 1ère classe Emilien Murat.
Après cela, le groupe découvrit le matériel transporté dans le véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés (VSAB). Les enfants, particulièrement enthousiastes (nombreux étaient dailleurs fils ou filles de pompiers de Chessy), testèrent notamment le masque inhalateur doxygène, puis les colliers cervicaux. Ils assistèrent ensuite à limmobilisation dune victime fictive dans un « matelas-coquille » à dépression (le M.I.D.). Puis les enfants se rendirent dans le vestiaire commun, où tous, petits comme grands, essayèrent le casque Gallet F1, la tenue textile dincendie, etc. La visite se poursuivit alors en direction du Fourgon pompe-tonne (FPT), devant lequel, Emilien Murat expliqua lemploi des divers matériels exposés : lance à débit variable, Appareil respiratoire isolant, dévidoir tournant, etc.
Lheure du repas étant largement dépassée, et le mauvais temps persistant, le groupe se restaura à labri, dans les spacieux locaux du Centre dintervention, où les enfants purent attendre la fin de lorage, en écoutant des comptines et en sadonnant à de plaisantes rondes enfantines !