SAINT-VINCENT-DE-REINS

Deux nouvelles recrues chez les pompiers…

 

Ce début d’année 2008 est annonciateur de nouveautés pour le Centre d’intervention de Saint-Vincent-de-Reins du lieutenant Louis Vadeboin. Composée de 19 sapeurs-pompiers volontaires, dont un lieutenant, deux adjudants, un sergent, sept caporaux-chefs, trois caporaux, quatre sapeurs et une infirmière, la caserne a récemment accueilli dans ses locaux un véhicule VFI Express et attend prochainement la venue d’un VSAB et d’un fourgon d’incendie plus récents. Outre l’arrivée de ce nouveau matériel, deux nouvelles recrues sont venues gonfler l’effectif de la caserne.

 

Une infirmière chez les pompiers

Depuis peu, le Centre d’intervention « Marius Nony » et le Centre médical d’aptitude (CMA) de Saint-Vincent-de-Reins bénéficient du renfort d’une nouvelle infirmière : Anne Foussard. Née à Vendôme (Loir-et-Cher) en 1979 et infirmière au service des urgences de la Clinique de La Sauvegarde (Lyon 9ème), elle a récemment rejoint l’équipe du lieutenant Vadeboin, où elle peut désormais apporter ses nombreuses compétences en matière de secours à personnes. Initialement diplômée de l’Ecole d’infirmière de Blois, Anne Foussard s’est déplacée dans la région lyonnaise, où elle a d’abord travaillé au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle des « Massues », puis à la clinique de « La Sauvegarde ». C’est donc tout naturellement en qualité d’infirmière « protocolée » du Service de santé et de secours médical (SSSM), qu’elle s’est engagée chez les pompiers volontaires du Centre d’intervention de La Duchère (Lyon 9ème), en novembre 2004. Installée depuis peu sur la commune de Saint-Vincent-de-Reins, au hameau de « La Plaine », Anne Foussard a souhaité intégrer l’effectif du lieutenant Vadeboin, dont son compagnon, Gaëtan Fougerard, fait partie. Deuxième pompier féminin qui franchit les portes du Centre d’intervention, après Fabienne Vallet, nous ne doutons pas de l’accueil chaleureux qui lui sera réservé, au sein d’une équipe réputée pour sa franche convivialité. Appelée à intervenir sur les accidents ou les malaises sur les secteurs d’Amplepuis et Thizy, Anne Foussard s’occupe également des visites médicales des pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers au Centre médical d’aptitude de Saint-Vincent.

 

Avec Julien Passot, la relève pointe son nez

Une seconde recrue, Julien Passot, est venu également renforcer les rangs des volontaires saint-vincentais, clairsemés depuis le départ de l’adjudant-chef  Patrice Foray, qui a fait valoir ses droits à la retraite après 20 ans de service. Né en 1991, Julien Passot intègre la section des Jeunes sapeurs-pompiers de la « Vallée des Sapins » en septembre 2004. Il clôt ses trois années de formation par sa réussite des épreuves théoriques, pratiques et sportives du Brevet national de jeune sapeur-pompier. Scolarisé en classe de 1ère Scientifique au Lycée François Mansard, Julien Passot envisage une carrière professionnelle au sein de l’armée ou de la prestigieuse Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Déjà possesseur des unités de valeur « Appareil respiratoire isolant », « Lot de sauvetage et de protection contre les chutes » et « Attitude et comportement », Julien attend avec impatience les prochaines formations de secourisme (SAP 1-A et SAP 1-B) et d’incendie, qui lui permettront d’être « opérationnel » pour « décaler » en VSAB ou en Fourgon pompe-tonne. Benjamin de l’équipe, il doit rejoindre le piquet de garde n°3, commandé par l’adjudant Yves Depierre et composé des caporaux-chefs Jean-Marc Murat, Patrick Desseigne, Stéphane Depierre et du 1ère Classe Emilien Murat.

 

Les trois piquets de garde

L’effectif du Centre d’intervention est réparti en trois piquets de garde, chacun sous les ordres d’un officier ou sous-officier. Une équipe de garde est d’astreinte un week-end sut trois, du vendredi 18 heures au dimanche 19 heures. En semaine, pour des raisons évidentes de disponibilité, les volontaires du Centre sont déclenchés en alerte générale, tous les piquets de garde confondus…

Equipe n°1 :Lieutenant Louis Vadeboin, sergent Renaud Gratier de Saint Louis, caporaux-chefs Denis Salinas et Patrick Hugues, caporaux Alexandre Passot et Steve Vial.

Equipe n°2 :Adjudant Guy Poyet, caporaux-chefs Gaëtan Fougerard et Hervé Hugues, caporal Eric Fougerard, 1ères Classes Frédéric Vallet et Lionel Perras.

Equipe n°3 : Adjudant Yves Depierre, caporaux-chefs Jean-Marc Murat, Patrick Desseigne, Stéphane Depierre , 1ère Classe Emilien Murat, 2e Classe Julien Passot.

Texte et Photos de Renaud Gratier de Saint-Louis

Retrouvez l’actualité du Centre d’intervention sur le site officiel :http://st.vincent.de.reins.online.fr/pompiers.htm

Ainsi que sur les sites personnels :http://pin-pon69.skyrock.com/ http://les-pros-pompiers.skyrock.com/1.html

Anne Foussard nouvelle infirmiere au SP de St.Vincent de reins

 

Julien Passot

Retour